Peintures Abstraites / Art Contemporain
     
Curriculum vitae de l´artiste
 
soyez le bienvenue
Curriculum vitae de l´artiste
Données personnelles:

 

Nom:                            Dipl.-Ing. Dr. techn. Abdelkhalek Aghzout
Date de naissance:     1958
Lieu de naissance:      Tetouan, Maroc
Téléphone:                  +43 681 10417897
Adresse E-mail:           art@aghzout.com

Site Internet:               www.aghzout.com       

 

formation:

 

1979 - 1983              après le baccalauréat 1979 année préparatoire aux études supérieures (APESA)et Innstitut Agronomique Hassan II, puis études à l´université Mohamed V, Rabat, Maroc
DEUG (Diplôme d´Études Universitaires Générales) – physique et chimie.

1983 - 1986             reussite au concours et études à l´ENS (Ecole Normale Supérieure) Cachan / Université Orsay, Paris XI, France
matière: Technologie de Construction
Option: Génie Electrique - Electronique, Electrotechnique et Automatique

1987 – 1988              cours de langue allemande à l´université Johannes Keppler à Linz, Autriche

1989 - 1995              Université Technique à vienne, Autriche, matière: Electrotechnique -  
Electronique industrielle et automatisation

12/1995                    Ingénieur diplômé (Dipl.-Ing.) à l´ université technique de Vienne (TU Wien)

1996 - 2002              Etudes de doctorat – sciences techniques - microelectronique, TU Wien

10/2002                    Doctorat en sciences techniques (Dr. techn.) à TU Wien
institut pour électronique industrielle et science des matériaux

Assistant de recherche scientifique
Doctorat sciences techniques - microelectronique

* Dissertation: „Über die Leitfähigkeit von elektrisch anisotropen Klebern und deren Anwendungen in der Mikroelektronik“

* deux prix de recherche internationaux (1998 et 1999) pour le développement d´une nouvelle théorie, application dans la microélectronique, surtout dans la technologie de la connexion des composants miniatures (LCD-Displays, Chips, ect.).

* pionnier de cette discipline de recherche en Autriche, fondation d´un noveau domaine de recherche à l´institut.

 

Carrière artistique:

 

Intérêt pour l´art déjà dans l´enfance, enseignement au lycée par professeur Alami Bertouli au Maroc.  Dessins – crayonnages et lavis.

Dans les années 80 et 90 il se planche sur l´aquarelle et la peinture à l´huile et aborde à la peinture acrylique sur toile et papier. Dans ses tableaux acryliques il applique également les techniques antérieures.

„La peinture est une science“ –  alors il recherche dans l´art comme dans la technique – toujours à la quête des couleurs, il se penche sur des théories de couleur pendant des années  – ses tableaux en sont le résultat, mais seulement une étape, le développement continue.

Devise: „Dis que tu ne sais pas. Si tu dis, que tu ne sais pas, on te montrera jusqu´à ce que tu sauras. Si tu dis que tu sais, on te demandera, jusqu´à ce que tu ne sauras plus“.

Il dit de sa peinture: „La Peinture est le développement de voir et de pouvoir“.

La science (microelectronique,.......) influance sa peinture – d´une part la précision, d´autre part l´abstraction. Dans les deux domaines il donne la valeur à la fiabilité. Il utilise les matériaux de haute qualité, écologiques et resistants au vieillissement.

L´artiste vit depuis 1987 en Autriche, depuis 1989 à Vienne. Son atelier au bord de la forêt de Vienne est en construction.

Ses tableaux sont multiples et multicolors, caracterisés par la lumière douce et les couleurs fortes de sa patrie, transformées à la peinture contemporaine.

Citation de l´invitation à son exposition “Colors of Morocco”:

“Les tableaux de Aghzout parlent leur propre langue. Plus que ses mots … lumière douce et couleurs fortes … sa propre palette de couleurs. Son “développement de voir” mène à des compositions avec force et énergie, émotion et harmonie. Elles reflétent la variété des couleurs du Maroc, de son peuple, de sa culture, qui a déjà fascinée des artistes comme Delacroix, Miró, Matisse…” Günther Wolfgang Wachtl (Président du cercle culturel de Vienne).

Membre de IG Bildende Kunst en Autriche, Berufsvereinigung der bildenden Künstler Österreichs en Autriche , et IAA (Association Internationale des Arts Plastiques auprés de l´Organisation des Nations Unies pour l´éducation, la science et la culture, UNESCO)

 

 
 
 
     
 
     

E-Mail